lundi 29 décembre 2014

Bûche


 
Ma bûche préférée ! Elle contient un ingrédient qui n'est pas courant !

La bûche (à prévoir la veille)

- 1 kg de courge butternut (eh, oui ! vous avez bien lu !)
- 400 g de chocolat noir dessert
-  3-4 c. à s. de sucre de canne
- essence de vanille
- 2 c. à s. de margarine végétale
Le nappage
- 100 g de chocolat noir
- 100 ml crème de coco
Coupez la courge butternut en gros morceaux, épépinez-la tout en gardant la peau et faites-la cuire à la vapeur (à l'aide d'une marguerite). Laissez refroidir, retirez la chair et passez-la au blender ou au moulin à légumes. Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole, ajoutez la purée de courge, le sucre et la vanille. Placez sur feu doux jusqu'à ce que le chocolat soit fondu, incorporez la margarine et faire fondre.
Chemisez un moule à cake avec du film alimentaire, versez la préparation et mettre au réfrigérateur une nuit. Démoulez. 
Dans une casserole, faire fondre le chocolat avec la crème sur feu doux tout en remuant. Laissez refroidir jusqu'à temps que ce soit suffisamment ferme pour pouvoir être étalé sur la bûche. Etalez le nappage sur la bûche. Vous pouvez garnir cette bûche de fruits ou autre décoration. Remettre au réfrigérateur.
Variante pour une mousse au chocolat sans sucre et sans oeufs :
Après avoir cuit la courge avec la peau, l'avoir laissé refroidir, retiré la chair et la mettre au blender  avec la chair d'une poire épluchée et épépinée, mixez. Mettre cette préparation dans une casserole avec le chocolat en morceaux et la vanille. Faire fondre le chocolat sur feu doux en remuant régulièrement. Versez ensuite dans des coupelles que vous mettez au réfrigérateur jusqu'à ce que la préparation soit ferme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire